Actualité

NOUS AVONS AIMÉ ! 

• Avis d'un psychanalyste sur la corrida :
L'article s'intitule Point de vue de la psychanalyse sur la corrida mais il s'agit plutôt pour moi du point de vue d'UN psychanalyste sur le sujet. Il n'est pas récent mais la corrida non plus et elle est d'ailleurs souvent justifiée au nom de la "tradition". Je regrette qu'il ne soit pas exempt de jugement et de parti-pris (sous la forme d'un tableau diagnostic prétendument objectif sur la santé mentale de l'amateur de corrida, alors que le psychanalyste n'est pas censé établir de diagnostic). Mais il a le mérite de mettre à bas les arguments symbolico-socio-culturels souvent énoncés pour justifier cette pratique et tout ce qui s'y fait rattache. Merci à l'auteur de remettre un peu les choses — et les gens — à leur place dans cette histoire !

• Sortie du film "Et je choisis de vivre", sur le thème de la mort d'un enfant :
Ce film traite d'un sujet tabou parfois, en tout cas très difficile : celui de la perte d'un enfant... qu'Il invite à traverser avec douceur et sincérité à partir du témoignage vrai d'Amande.
Les témoignages sont réunis entre autres par Nans Thomassey, le joyeux drille drômois de l'émission "Nus et culottés", dont la sensibilité, l'envie de partage et l'empathie ne sont plus à démontrer.

Le site du film

• Article sur l'hypersensibilité :
"
Comment être hypersensible dans une société de la performance ?"
https://www.huffingtonpost.fr/saverio-tomasella/comment-etre-hypersensible-dans-une-societe-de-la-performance_a_23640449/

• La parentalité vue par "L'arbre de l'enfance"
Après 7 ans de travail, le film L'ARBRE DE L'ENFANCE de Anne Barth vient de sortir en salle (exclusivement pour le moment sous forme de ciné-rencontres accompagnées par la réalisatrice). Il est une contribution puissante et une invitation bouleversante à la connaissance de soi dans son plus beau sens, à la conscience de ce qu'on éprouve, au travail sur soi-même pour guérir ses blessures, à approfondir notre regard sur les situations de la vie, la nature, les autres et soi, à libérer sa parole et son coeur, à prendre soin de l'autre et de soi-même, et bien sûr à prendre soin de la relation qu'on a eue avec ses parents et de celle qu'on a avec ses enfants... Les témoignages des trois personnages du film, qui nous partagent tout "simplement" des moments de leur vie avec une immense authenticité, viennent toucher le meilleur en chacun(e) de nous et l'on ressort sonné.e de la projection, et le coeur grand ouvert...
Cette oeuvre, car ce documentaire est une véritable oeuvre, devrait être déclarée d'utilité publique !
En savoir plus et voir les dates de projection programmées

• Comportement, stress et ADN
Subir des stress et des traumas, vivre des conditions environnementales difficiles ou inadéquates influence de façon profonde et durable nos cellules en activant ou non certains gènes, et certains plutôt que d'autres. Toute modification sur le long terme de nos interactions avec l'environnement et de notre comportement (rythme veille-sommeil, activité physique, relation à la nourriture, qualité et quantité de celle-ci, troubles de la mémoire, ...) non seulement aura des effets sur nous-mêmes mais sera transmise à la descendance, créant un héritage transgénérationnel positif ou problématique qui pourra n'apparaître qu'à la 2e génération après celle qui a subi le traumatisme. Cela n'étonnera pas les "psy" et les professionnels de l'accompagnement, mais la science de l'épigénétique, vielle d'une petite huitaine d'années, commence à le découvrir et à l'établir.
En novembre 2016, des chercheurs se sont réunis lors du 4e forum du CNRS pour exposer les résultats (et les limites) de leurs recherches en ce domaine. Voici un compte-rendu de cette rencontre (vous pardonnerez sans doute les maladresses de formulation et fautes de français de ce texte).
 
Share by: