En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Parcours professionnel

Passionnée d’éducation et de psychopédagogie dès le plus jeune âge, très sensible à la nature et à l’art, j’ai eu une première tranche de vie professionnelle bien éloignée en apparence de la psychothérapie et des démarches de connaissance de soi (enseignante et formatrice de formateurs dans le domaine de l'éveil musical, puis écoutante à Drogues Info Service et Sida Info Service). Des difficultés existentielles m'ont amenée à commencer un chemin de développement personnel et de psychothérapie et à entamer une psychanalyse personnelle puis didactique. Outre leurs bienfaits au niveau personnel, ces démarches m'ont menée à plusieurs formations certifiantes
- à la Psychanalyse Active (ISUP/CSDPA)
- à la Relaxologie Appliquée (Françoise Grimaud)
- à l’Olfactothérapie par les huiles essentielles (Gilles Fournil)
- à l'EFT, emotional freedom technique (Patrice Péguet, IFPEC, Jean-Michel Gurret, Marion Blique).
Et par ailleurs :
- à l'animation de Cercles de pardon (Olivier Clerc)
- à la méthode Access Bars (Karin Tortel-Wasle).

Outre ces formations validées par un certificat, j’ai beaucoup travaillé (stages et suivi individuel) avec des thérapeutes pratiquant l’ODA (Ontologie dynamique appliquée, Dorice Neuville), été supervisée par des gestaltistes aussi bien que des psychanalystes, participé à des groupes de travail avec des thérapeutes psycho-corporels et transpersonnels.

Précédemment j'ai par ailleurs suivi, sans forcément de certification finale, diverses formations notamment à des approches psycho-corporelles ou transpersonnelles : thérapie crânio-sacrée 1er et 2e degrés, thérapie brève de Palo Alto 1er degré, formation psycho-holistique à « L’Art de prendre soin » (Roberto Crema / université UNIPAZ), outils de développement d’une culture de paix (UNIPAZ France), processus de la CNV (Communication non violente, Marshall Rosenberg), massage ayurvédique, utilisation d’huiles et onctions sacrées (Cyril Pélard), communication avec les éléments de la nature.

J’ai enfin une longue expérience de la musique et du chant, et dans une moindre mesure de l’expression graphique et de la danse. J'ai beaucoup cheminé grâce aux arts martiaux externe et interne (aikido surtout, tai chi chuan, taichindo), et ma découverte du yoga à 23 ans a été une révélation !

Longtemps membre du CSDPA (Conseil Supérieur de la Psychanalyse Active) et de l’ARTS (Association de recherche sur les troubles neuro-fonctionnels et la spasmophilie), je suis actuellement membre du GRETT (Groupe de Recherche et d’Étude en Thérapies Transpersonnelles) et signataire de la charte de déontologie "Accompagner par l’éthique".

Ces différentes approches professionnelles et expériences m'ont donné une vision globale de l'humain et de sa santé, et me permettent de proposer en séances des outils adaptés à chaque personne et chaque problématique, en conjuguant le travail sur l'histoire personnelle et les propositions comportementales ou cognitivo-comportementales. Le parcours thérapeutique, selon la demande du consultant et la méthode privilégiée, relèvera d'une thérapie de courte durée (90 à 100 séances) ou de la thérapie brève (autour de 10 séances).