En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Relaxation biosynergique (ou biosynergétique) à Romans-sur-Isère

Issue de la Biosynergie créée par Y. et J. Ropars, cette relaxation vise à apprendre à la personne à relâcher son corps et son mental de façon autonome. Intégrant des apports orientaux ancestraux à des méthodes occidentales du 20e siècle, elle est une approche psycho-corporelle à caractère comportemental.

Précisons que la boîte à outils occidentale contient notamment des pratiques du Dr Roger Vittoz, qui fut un génial créateur de pratiques de Pleine présence (aux effets équivalents à ceux de la méditation de Pleine conscience valorisée par les travaux du Dr Jon Kabat-Zinn plus récemment aux Etats-Unis), et qu'elles font l'objet de recherches universitaires depuis quelques années. Le Dr Vittoz a créé une thérapie sensorielle et de contrôle cérébral dont la puissance égale la simplicité.

En séances individuelles, la relaxation biosynergétique se déroule sur un cycle de moins de dix séances et selon une progression précise qui reste à l'écoute de la spécificité de la personne. Au-delà de l'éducation à la présence à l'instant, de la gestion des émotions, de la réduction du stress et de la prévention de ses conséquences, des effets thérapeutiques sont constatés notamment dans les cas de dépression ou sur les troubles anxieux.

Vous pouvez aussi consulter les pages psychothérapie intégrative et olfactothérapie.