En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Psychothérapie intégrative à Romans-sur-Isère

Ma pratique de psychothérapie psychanalytique, ou d’inspiration analytique, est enracinée dans une expérience de plus de vingt ans de la Psychanalyse active (dite aussi Pratique participActive de la psychanalyse ou Psychanalyse de courte durée) et de la Psychothérapie analytique active.
Pour aberrante qu'elle apparaisse aux orthodoxies diverses qui se sont installées en matière de pratique analytique (alors que le fondateur S. Freud était un chercheur, toujours prêt à mettre en question et faire évoluer les hypothèses qu'il avançait), cette approche innove dans la forme mais respecte le fond et les postulats de base de la psychanalyse.
La cure analytique s'appuie ici sur le ressenti émotionnel de l'analysant dans les souvenirs évoqués au fil des associations libres, et soutient l'importance qu'il participe consciemment au travail de mise à jour grâce à une relation d'alliance active avec l'analyste.
Elle ajoute à l'exploration de l'histoire de l'analysant et à la prise en compte de l'inconscient une composante cognitive et comportementale afin d'accompagner l'analysant dans la mise en route des changements auxquels il aspire.
Pour ces différentes raisons la durée de la psychanalyse se trouve très sensiblement réduite et ses effets consolidés.

Vous pouvez aussi consulter les pages relaxation biosynergique et olfactothérapie.